Notre charte qualité

Afin d'être transparent et de vous donner le meilleur de nous-même, l'association Moselle Bien-Être s'est doté d'une charte qualité, commune à tous les adhérents.

Charte des bénévoles Moselle Bien-être

Conditions générales d’adhésion

Chaque adhérent aura pris connaissance du règlement intérieur et de la charte ici présente avant toute intervention au sein de Moselle Bien-être.

L’adhésion sera soumise à une décision du CA, après un entretien préalable dans lequel le futur membre exposera ses motivations. Il devra justifier ses compétences, communiquer son statut (entreprise, auto-entreprise, salarié, Vdi, etc.)

Respect de la procédure

Le futur membre prend connaissance des différents objectifs fixés par les statuts et prend connaissance des règles à respecter :

  1. Respect du règlement intérieur
  2. Respect de la charte
  3. Respect du bénévolat Moselle bien-être :
    L’adhérent accepte en toute connaissance de cause de participer aux activités de promotion du bien-être et de mener des actions non salariées en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ; ainsi le bénévole fait don librement et gratuitement de sa pratique et/ou de son conseil.

Déontologie au sein de Moselle Bien-être

Le praticien bien-être est au service de l’individu et de son bien-être, il pratique sa mission dans le respect de la vie et de la personne humaine.

  • Le praticien doit tenir compte de ses propres limites et des limites de sa pratique et doit pouvoir orienter un bénéficiaire vers une autre pratique si nécessaire, voir vers son médecin traitant si il y a le moindre doute.
  • Le praticien se doit d’exercer avec la même conscience à chaque séance sur ses bénéficiaires quels que soient leur condition, leur nationalité, leur religion, leur réputation et les sentiments qu’ils lui inspirent.
  • Le praticien doit respecter le droit de chacun de choisir librement son professionnel bien-être et de lui en facilité l’accès.
  • La volonté du bénéficiaire doit toujours être respectée dans la mesure du possible, et le praticien n’utilisera pas de pratique et/ou technique qui dépasserait le cadre de la relaxation et du bien-être, c’est-à-dire les pratiques à visées thérapeutique ou médicales, paramédicales, les actes réservés aux professionnels de santé réglementés par le Code de la santé publique.
  • Le respect de la vie privée instituée dans l’intérêt de l’individu bénéficiaire des pratiques bien-être, s’impose à tous les membres de Moselle Bien-être.

Règles de bon fonctionnement

Sont interdits toutes pratiques qui procureraient un avantage matériel injustifié ou illicite, toute ristourne en argent ou en nature proposé par un bénéficiaire dans le cadre d’une pratique bénévole, ni toute commission à quelque personne que ce soit.

  • Il est interdit d’exercer toutes pratiques autres que celles pour lesquelles Moselle Bien-être aura fait appel au praticien.
  • Aucune pratique ne sera faite sur un enfant mineur sans l’accord et la présence des parents et/ou responsables légaux ; chaque pratique devra être adaptée à l’âge et aux capacités de l’enfant (temps réduit). Un praticien n’ayant pas l’habitude de travailler avec des enfants se réserve le droit de ne pas pratiquer la séance et de réorienter l’enfant et son accompagnateur légal vers un autre collègue.
  • Avant chaque séance ou pratique, le professionnel bien-être devra s’assurer lors de l’anamnèse que le bénéficiaire ne présente aucune pathologie médicale et/ou psychiatrique nécessitant des soins médicaux qui n’entreraient plus dans la simple pratique du bien-être.
  • Dans certains cas de pratique avec un public présentant des difficultés particulières (hypersensibilité, problème de compréhension ... etc ... ) chaque praticien se réserve le droit de ne pas pratiquer la séance si ses compétences ne l’y autorisent pas et si il ne se sent pas en mesure d’assurer la sécurité et l’intégrité physique et mentale de la personne bénéficiaire, pendant et à la suite de la séance. Les personnes sous tutelle ou curatelle doivent être accompagné de leur responsable légal et/ou tuteur.
  • Le praticien ne devra jamais poser un diagnostic sur l’état de santé du bénéficiaire et ne devra en aucun cas critiquer le diagnostic de professionnel de santé.
  • Tout praticien se doit d’être transparent sur les méthodes, les outils, les techniques et les compétences qu’il utilise lors de séance bien-être, la communication reste l’outil principal afin d’éviter toute incompréhension et tout doute chez le bénéficiaire ; ainsi chaque praticien sera clair et précis dans sa pratique afin d’éviter tout risque d’assimilation à des pratiques sectaires et/ou occultes.
  • Le praticien et ses bénéficiaires respecteront les règles basiques d’hygiène et de présentation en veillant à respecter et faire respecter le port d’une tenue vestimentaire correcte et adaptée, il ne sera en aucun cas accepté d’effectuer des séances dans la nudité.
  • Le membre à jour de ses cotisations sera convié à participer aux différentes manifestations.
  • Le membre veillera à entretenir une relation courtoise et respectueuse avec chacun des membres et bénéficiaires de Moselle Bien être et à se comporter en professionnel, avec le souci de ne jamais nuire à la réputation de sa profession et/ou sa pratique ni à l’image et à l’intégrité de Moselle Bien-être.

Engagement des membres

La présente charte s’applique à tous les membres adhérents, aux bénévoles, aux amis de Moselle Bien-être.

Le respect de la charte s’appliquera lors des manifestations, des interventions bénévoles, des conférences, des ateliers, des tables rondes, des réunions internes comme externes ainsi que dans tous les cas de figure où l’utilisation du nom Moselle Bien-être sera nécessaire.

Rappel sur les termes

Les praticiens bien-être ne sont pas des médecins et ne doivent donc pas poser de diagnostic, ne pas prescrire de traitement, ne pas procéder à l’arrêt de traitement médicaux (donnés dans le cadre de médecines conventionnées), ne pas procéder à des expériences ni des essais sur les êtres vivants humain et/ou animal.

L’utilisation des termes médecine, thérapie, thérapeute, soin, prescription, médicament, traitement, patient... (Liste non exhaustive) n’est donc pas appropriée dans le cadre des activités de Moselle Bien-être. Chacun pouvant utiliser ces termes s’il le souhaite dans le cadre de son activité professionnelle extérieur et dans son entreprise.

Glossaire

Dans la présente charte le mot Bénéficiaire regroupe l’ensemble des individus et animaux pouvant bénéficier lors d’intervention des séances bien-être de chacun des praticiens, mais aussi des conseils et de l’expérience de chacun dans le domaine qui lui est propre.

Le mot Praticien regroupe l’ensemble des professions représentées par Moselle Bien-être sachant que la liste des praticiens n’est pas exhaustive.

Le mot Séance regroupe l’ensemble des pratiques que nous sommes en mesure de proposer.

Le mot Adhérent regroupe l’ensemble des personnes à jour de leur cotisation.

Le mot Bénévole regroupe tous les membres de Moselle Bien-être qui par leur adhésion et leur acceptation des conditions fixées par le règlement intérieur et la charte donneront de leur temps gratuitement pour la promotion du bien-être, la dispense d’activité de bien-être pour les causes communes de Moselle Bien-être.